Il existe bel et bien des mentons disgracieux. Des mentons qu’on cache pour leurs formes : fuyants, saillants ou en galoche, protubérants, trop avancés, inexistants parfois. C’est invivable c’est sûr. Mais c’est un complexe que la génioplastie permet de surmonter.
C’est quoi la génioplastie ?
Simplement c’est une intervention de chirurgie qui a pour but de modifier ou de corriger la forme du menton afin de rétablir l’équilibre et l’harmonie du visage de face ou de profil. Mais pour en bénéficier, il faut attendre la fin de la croissance de la structure osseuse du visage. Donc, à partir de 17 ans.
Comment se passe une opération de génioplastie ?
Pour un menton en progénie, en galoche ou saillant simplement, le chirurgien va soit, raboter l’os inférieur de la mandibule pour diminuer la projection du menton. Soit, il pratiquera une ostéotomie, c’est-à-dire qu’il va sectionner l’os en excès et reculer le menton en le fixant à l’aide de plaquettes ou de vis.
Mais si l’intervention se fait sur un menton en rétrogénie, c’est-à-dire qu’il est fuyant, il aura le choix entre 3 techniques existantes. Soit, il procèdera par la pose d’un implant, soit il fera recours à la technique d’ostéotomie cette fois-ci pour avancer le menton, soit enfin, il peut faire recours à une greffe osseuse, laquelle est prélevée sur la bosse du nez du menton, sur le crâne, etc., pour restructurer le menton.
Autre chose avant de vous lancer à une génioplastie?
C’est une intervention peu douloureuse. Déjà qu’elle est pratiquée sous anesthésie générale. Elle dure en moyenne 1h. Pour vous empêcher d’acquiescer du menton, il vous est installé un pansement de contention pour 5 jours. Des conseils pour le suivi post-opératoire vous sont fournis par votre médecin. Par exemple éviter les aliments chauds. Après une semaine, vous pouvez sortir de chez vous. Cette chirurgie correction du menton peut être associée à d’autres interventions telles que, une rhinoplastie ou un lipofilling visage pour plus de résultats.