Le lipofilling du visage réalisé en Tunisie est une technique de chirurgie esthétique qui consiste à redessiner le contour du visage, de donner du volume aux pommettes affaissées et plus d’éclat et de tonus à la peau.

Le lipofilling est une véritable intervention chirurgicale qui doit être réalisée par un chirurgien plasticien compétent et qualifié, spécifiquement formé à ce type de technique, qui la pratiquera dans un contexte chirurgical réel.

Lipofilling du visage en tunisie

Comment se passe un lipofilling du visage ?

La technique de lipofilling du visage consiste à prélever la propre graisse du patient à l’aide de canules spéciales qui évitent la destruction des cellules graisseuses. Habituellement, nous utilisons la région infra-ombilicale comme zone donneuse. Ensuite, cette graisse est centrifugée afin de séparer les cellules graisseuses pures par densité des composants sanguins et des triglycérides en suspension.

L’injection de graisse dans certaines zones du visage, comme les pommettes (région malaire) et le sillon nasogénien, permet de retrouver l’ovale du visage et de définir précisément les résultats recherchés dans le lifting du visage, qui consistent en un rajeunissement complet du visage.

Lipofilling ou remplissage de volume par greffe de graisse autologue

Le lipofilling ou lipostructure est l’intervention esthétique de remplissage stratégique des zones creuses ou affaissées, c’est-à-dire l’infiltration de petites quantités purifiées de graisse prélevées sur le patient lui-même (lipofilling autologue). En raison d’une forte perte de poids, d’un traumatisme ou simplement par constitution naturelle, certaines zones peuvent sembler « vides », c’est-à-dire qu’il leur manque cette rondeur qui donnerait de la sensualité et des formes plus douces. Un visage creux donne une apparence stressée et certainement pas le charme souhaité.

Obtenir un devis

Quand recourir à un lipofilling du visage ?

Les indications esthétiques du lipofilling visage sont les suivants :

  • Comblement et atténuation de certaines rides, notamment au niveau du visage ;
  • Amélioration de la « rondeur » d’un visage mince, ou dans les premiers stades du vieillissement facial ;
  • Restauration des volumes et des formes du visage, par exemple rendu « émacié » par le vieillissement ;
  • En complément de certains liftings cervico-faciaux, pour améliorer l’harmonie du visage ;
  • Secondairement, après un premier lifting, pour améliorer la compacité du tiers moyen du visage sans recourir à un nouveau lifting.

Le lipofilling du visage revêt aussi une vertu reconstructive puisqu’il permet de :

  • Remplir une dépression tissulaire suite à un traumatisme ;
  • Corriger des irrégularités suite à une liposuccion bâclée.

Lipofilling du visage Tunisie

Avant l’intervention de lipofilling facial Tunisie

Avant l’intervention, une étude clinique et photographique détaillée des corrections à effectuer sera réalisée.

Le chirurgien évalue l’épaisseur et l’élasticité de la peau, identifie les points où le vide et les dépressions sont plus importants, puis détermine quelle sera la zone « donneuse » et la quantité de volume à infiltrer. Nous étudierons des schémas personnalisés pour les incisions à réaliser afin de minimiser la possibilité de cicatrices visibles.

Déroulement de l’intervention de lipofilling du visage

Le lipofilling est réalisé dans le même temps opératoire que la liposuccion, sous anesthésie péridurale (ou locale, selon la zone). La graisse utilisée pour le remplissage provient du patient lui-même, prélevée par de fines canules insérées à l’intérieur du tissu adipeux dans des zones cachées telles que la face interne du genou, le pli fessier, les hanches. La graisse aspirée est convenablement centrifugée et purifiée. Le traitement se fait à l’aide d’une seringue spéciale, directement dans la zone préétablie, en se répartissant et en provoquant l’effet de remplissage souhaité.

Les suites du lipofilling du visage

La première nuit, la fatigue et l’engourdissement sont normaux. Le matériel inoculé, provenant du même organisme, ne donnera pas de problèmes d’allergie ou de rejet, bien que sur la zone puisse apparaître un léger gonflement qui disparaîtra en une semaine. Les activités normales peuvent être reprises progressivement après 7 jours pour le lipofilling du visage.

Lipofilling visage tunisie

Résultats du lipofilling du visage en Tunisie

Normalement, les cicatrices ne sont pas importantes d’un point de vue esthétique, car elles sont de l’ordre du millimètre et cachées dans les plis de la peau. Les résultats stabilisés de l’obturation seront visibles après deux-trois semaines, et il est possible d’obtenir des obturations plus importantes ou d’affiner les résultats avec d’autres séances courtes.

Les résultats sont toutefois liés à des facteurs tels que le mode de vie, les changements de poids et le vieillissement.

Le modelage par injection de graisse au visage donne un aspect sain et séduisant ; le rajeunissement délicat provoqué par l’étirement des rides de surface est également appréciable.

La lipostructure peut modifier les contours du visage, en agrandissant sélectivement certaines zones. Par exemple, il est possible d’agrandir les pommettes sans recourir à des solutions présentant un plus grand risque de complications, comme le recours à des prothèses. Toutefois, toujours dans le cas des pommettes, il faut considérer que le profil obtenu avec la lipostructure ne sera jamais aussi « marqué » que celui obtenu avec les prothèses, mais plutôt plus arrondi et naturel.

Obtenir un devis