L’augmentation mammaire est généralement une chirurgie ambulatoire. Cela signifie que vous devriez pouvoir rentrer chez vous le jour même de l’intervention. Cependant, il s’agit tout de même d’une chirurgie majeure. Vous devrez prévoir de vous reposer et de récupérer par la suite. La mise en place d’un plan d’action à l’avance contribuera à accélérer votre rétablissement.
Considérations immédiates
Bien avant le jour de l’opération, trouvez un ami ou un proche qui pourra vous conduire à l’hôpital ou à la clinique et vous en ramener. Si vous vivez seul, trouvez également quelqu’un qui puisse rester avec vous la première nuit. Ces premières heures sont celles où vous aurez le plus besoin de vous reposer. Il est bon d’avoir une main secourable à proximité.
Après l’opération, vos seins seront recouverts de gaze et d’un bandage élastique. Votre médecin vous donnera des instructions sur la façon de prendre soin des incisions. Vous recevrez également des informations sur la façon de vous habiller, notamment sur le port d’un soutien-gorge de maintien. Il est courant de devoir porter le soutien-gorge en permanence pendant un certain temps pour faciliter la cicatrisation.
Attendez-vous à ressentir une certaine douleur, une sensibilité et des courbatures. Cela est dû au fait que le tissu mammaire a été étiré et déplacé pendant l’opération. La douleur s’atténue généralement après 48 heures. Votre médecin vous donnera probablement plusieurs médicaments. Ils peuvent soulager la douleur, améliorer la cicatrisation et réduire les risques d’infection. Il est important de prendre ces médicaments exactement comme indiqué.
Vos seins peuvent également être serrés ou sensibles au toucher. Parfois, les seins gonflent ou se décolorent. Cela disparaît généralement en un mois ou moins.
Vous pouvez ressentir une sensation de chaleur ou de démangeaison sur la peau de vos seins et autour de ceux-ci. Vous pouvez également avoir des difficultés à lever et à bouger vos bras après la chirurgie esthétique. Ce sont des effets secondaires de l’opération. Ils ont tendance à disparaître avec le temps.
Au cours des quelques jours suivants
La plupart des personnes doivent se ménager pendant quelques jours après l’intervention. Ne soulevez, ne poussez ou ne tirez rien qui puisse vous gêner. Vous devrez peut-être aussi éviter de prendre des douches pendant une semaine après l’opération.
C’est généralement une bonne idée de s’absenter du travail pendant un certain temps. Cela vous permet de reprendre vos forces à votre propre rythme. Cependant, levez-vous et marchez dans votre maison dès que vous le pouvez. Cela aidera à empêcher la formation de caillots sanguins. Vous pourrez peut-être reprendre le travail au bout de quelques jours à une semaine. Le délai dépendra du type d’emploi que vous occupez.
En général, on peut retirer les pansements quelques jours après l’intervention. Si votre chirurgien a utilisé des points de suture pour fermer vos incisions, vous devrez peut-être prendre rendez-vous pour les faire enlever.
Les semaines à venir
Au fil du temps, vous pourrez reprendre progressivement vos activités normales. Le moment où vous le ferez dépendra de votre niveau de confort et de l’avis de votre médecin. Cependant, il est important de ne pas solliciter la zone du sein pendant un mois ou plus. Soyez patiente lorsqu’il s’agit de reprendre l’exercice et l’intimité.
Recherchez les signes de complications
Ce point est important à la fois juste après l’opération et dans les semaines qui suivent. Une certaine douleur, une rougeur et un gonflement sont normaux après une augmentation mammaire. Mais n’oubliez pas d’appeler votre médecin si la douleur est intense ou dure longtemps. Informez également votre médecin si les rougeurs ou les gonflements ne s’améliorent pas avec le temps. Demandez à votre médecin ou à votre infirmière quel est le numéro à appeler en cas de problème, que ce soit pendant ou après les heures de bureau. Il est important de traiter les complications potentielles le plus tôt possible. Cela permet d’éviter qu’elles ne deviennent des problèmes plus graves.