La plastie abdominale, ou abdominoplastie, est un moyen extrêmement efficace de remodeler l’abdomen. Un régime alimentaire sain et un exercice physique régulier peuvent ne pas suffire à réparer les dommages causés par une grossesse ou des changements de poids extrêmes. La grossesse peut également laisser des vergetures et des plis cutanés, et peut entraîner une perte d’élasticité de la peau.

La plastie abdominale permet de remodeler l’abdomen. Il s’agit d’une chirurgie de remodelage du corps, et non d’une chirurgie de perte de poids. La plastie abdominale restaure le tonus de la peau et inverse les signes du vieillissement en retirant l’excès de peau. Lors d’une plastie abdominale, votre chirurgien plasticien resserre les muscles de votre estomac et élimine la peau et la graisse perdues.

Récupération après l’intervention

Comme pour toute intervention chirurgicale, il y a une période de récupération après une plastie abdominale. Votre chirurgien plasticien vous expliquera exactement ce à quoi vous devez vous attendre. La période de récupération est d’au moins 2 semaines, mais vous devez attendre au moins 6 semaines avant de faire de l’exercice. Vous ne devez pas faire d’exercice – en particulier des exercices abdominaux – sans l’accord de votre chirurgien plasticien.

gonflement apres plastie abdominale

Qu’est-ce qui cause le gonflement après une plastie abdominale ?

Le gonflement du bas-ventre après une plastie abdominale est normal et fait partie du processus de récupération. Le gonflement est dû à des changements dans votre système de drainage lymphatique. Lors d’une plastie abdominale, la peau de votre abdomen a été déplacée, selon un processus similaire à celui d’un lifting facial. La peau est dans une nouvelle position.

En raison de cette nouvelle position, les vaisseaux de drainage lymphatique sont divisés. Ces vaisseaux drainent normalement le liquide vers le haut. De nouvelles connexions lymphatiques se formeront avec le temps, mais en attendant, le liquide n’est pas évacué par les vaisseaux de drainage lymphatique, mais descend par gravité. Le tissu cicatriciel empêche également la migration du liquide. Ce liquide est à l’origine du gonflement.

Les vêtements de compression aideront le fluide à se dissiper

Le gonflement peut également être causé par certains médicaments contre la douleur. Ces médicaments peuvent ralentir le tractus gastro-intestinal, entraînant constipation et ballonnements. Ce phénomène n’est que temporaire et disparaît lorsque vous n’avez plus besoin des médicaments.

La plupart des gonflements disparaissent au cours des deux premiers mois suivant l’opération, mais il se peut que vous ayez des gonflements pendant un an. La zone autour de votre cicatrice sera probablement enflée le plus longtemps. Cette zone va également s’améliorer progressivement. La plupart des patients ne voient plus de gonflement après 18 mois.

gonflement bourrelets apres abdominoplastie

Plastie abdominale et liposuccion

De nombreuses personnes choisissent de faire une liposuccion en même temps que leur plastie abdominale. Cette intervention permet d’éliminer les dépôts de graisse tenaces autour de l’abdomen. L’abdominoplastie avec liposuccion resculpte le corps, laissant une silhouette plus ferme et plus agréable. De nombreuses femmes trouvent que cette intervention leur permet de retrouver leur corps d’avant la grossesse et leur redonne confiance et estime de soi.

MOMMY MAKEOVER

Le « Mommy Makeover » est une combinaison populaire de traitements visant à restaurer le corps d’avant la grossesse. Le Mommy Makeover comprend une plastie abdominale et peut inclure un lifting des bras, un lifting des seins et une liposuccion de l’abdomen et des cuisses.

Obtenir un devis