La liposuccion est une intervention chirurgicale réalisée pour éliminer les amas graisseux indésirables. Elle est couramment choisie par les hommes et les femmes souhaitant sculpter et affiner leur physique.

Après une liposuccion, vous serez tenté de montrer tout de suite votre silhouette svelte. Malheureusement, votre période de récupération limite votre capacité et votre sécurité à le faire.

Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’éviter la période de convalescence après une chirurgie esthétique, il y a des conseils qui peuvent vous aider à récupérer rapidement après une liposuccion. Quels sont ces conseils ? Nous vous les faisons découvrir dans cet article.

 

recuperation liposuccion

Conseils pour récupérer rapidement après une liposuccion

Prenez suffisamment de repos après l’opération

Même si la liposuccion n’implique pas d’incisions étendues, elle reste une intervention chirurgicale invasive, et des techniques comme celle-ci nécessitent du temps pour que le corps (ou la zone traitée) guérisse. Il est généralement recommandé de prendre une à deux semaines de congé de votre travail et de vos activités quotidiennes normales.

Vous allez ressentir un certain inconfort après l’aspiration chirurgicale des graisses et vous aurez besoin de quelqu’un pendant les 24 à 48 premières heures pour vous aider avec des tâches telles que la cuisine, le nettoyage et la garde des enfants. Mais si vous réalisez une liposuccion Tunisie, ou dans un pays autre que le vôtre, cette assistance sera effectuée par l’équipe médicale afin de vous assurer une meilleure récupération.

Faites des légères marches

Se lever pour marcher tranquillement aidera à favoriser la circulation, ce qui, à son tour, réduira l’enflure et facilitera le processus de guérison.

Certains patients souffrent de complications suite à leurs interventions de chirurgie esthétique du fait qu’ils soient trop sédentaires. Rester immobile augmente le risque de caillots sanguins, et ceux-ci peuvent être mortels s’ils ne sont pas diagnostiqués et traités.

Pour éviter ce risque, nous vous conseillons d’effectuer des marches dans la maison une fois par heure. Vous pouvez aussi faire des légères marches dans le quartier.

recuperer d'une liposuccion

Dites NON aux cigarettes

Le tabagisme et d’autres formes de nicotine sont nocifs à tout moment ; Cependant, le risque est plus élevé pendant votre rétablissement. La consommation de nicotine limite votre circulation sanguine, ce qui peut prolonger votre processus de guérison et vous exposer à un risque accru d’infection.

Hydratez votre corps

La déshydratation est fréquente après toute intervention chirurgicale, y compris la liposuccion. Votre corps perd beaucoup d’eau pendant la chirurgie et vous devez la reconstituer pour garder vos tissus hydratés et capables de guérir.

Visez huit à 12 tasses de boissons hypocaloriques par jour. Ces boissons comprennent de l’eau, des tisanes ou des jus de fruits dilués.

Mangez sain

Un régime nutritif accélérera votre rétablissement tout autant qu’un régime malsain le prolongera.

Concentrez-vous sur les protéines maigres, les antioxydants et les fruits et légumes riches en vitamines, car ces « bons » aliments aident à la cicatrisation des plaies.

Vous voudrez également limiter votre consommation de sel, car le sel favorise la rétention d’eau, ce qui peut vous faire paraître gonflé.

recuperer rapidement apres liposuccion

Gardez vos incisions propres

L’infection est un risque courant après une liposuccion. Vous pouvez réduire ce risque en changeant les pansements et les bandages et en gardant les incisions sèches et propres.

Evitez les vêtements moulants

Bien que vous souhaitiez peut-être choisir des vêtements plus ajustés pour montrer vos nouveaux contours après la liposuccion, les vêtements amples sont meilleurs pendant que vous êtes en convalescence et que vous guérissez encore.

Un vêtement de compression ajusté vous sera fourni immédiatement après la chirurgie. Demandez au chirurgien esthétique et à son équipe comment et à quelle fréquence le porter.

Ne faites pas de gym

Trouver le bon équilibre entre suffisamment de mouvement et trop de mouvement peut être très difficile.

Bien que vous deviez continuer à bouger pour favoriser la circulation sanguine, trop de mouvement ralentira votre rétablissement et vous exposera à un risque de blessure ou d’infection.

Quel que soit le nombre de zones traitées lors d’une lipoaspiration, vous devrez vous absenter au moins quatre à six semaines au gymnase.

Suivez les instructions du chirurgien

Nos chirurgiens esthétiques s’assurent que chaque patient comprenne ce qu’il peut attendre de sa liposuccion et de son rétablissement.

Ils vous diront quand vous pourrez reprendre les activités et répondra à des questions telles que :

  • Quand puis-je me doucher ?
  • Quand puis-je conduire ?
  • Combien de temps vais-je devoir m’absenter du travail ?
  • Quand puis-je reprendre l’exercice ?

Nos praticiens aident leurs patients à se rétablir après l’opération. Leur objectif est de s’assurer que vous vous rétablissez le plus rapidement et en toute sécurité possible.

Obtenir un devis