Lorsque vous avez patiemment attendu le jour de votre rhinoplastie, il peut être frustrant de savoir qu’il faudra encore quelques semaines avant que vous puissiez montrer votre nouvelle esthétique faciale.
Une fois la procédure de rhinoplastie terminée, les patients doivent suivre le processus de récupération pour laisser le temps au nez et aux tissus environnants de guérir.
Chronologie de la récupération d’une rhinoplastie
Bien entendu, le délai de rétablissement d’une rhinoplastie varie d’une personne à l’autre et selon le degré de l’opération effectuée ; des changements plus radicaux faisant appel à des techniques avancées nécessitent un temps d’arrêt plus long qu’une retouche minimale, par exemple. Mais, en général, pour les changements de pont, il faut six semaines pour que les gonflements et les ecchymoses disparaissent et que les résultats paraissent naturels. Pour l’amélioration cosmétique de la pointe nasale, le gonflement et l’œdème persistent plus longtemps que le pont, mais la pointe nasale apparaît souvent agréable en 6 à 12 semaines, mais le résultat final de la pointe et de l’amélioration globale du visage et du nez peut prendre de 12 à 18 mois.
Conseils pour accélérer le temps de récupération après une rhinoplastie
Le délai de rétablissement d’une rhinoplastie est long, alors que pouvez-vous faire pour l’accélérer ?
1) Écoutez votre médecin
Après l’intervention, votre chirurgien vous fournira un plan détaillé et des instructions post-opératoires sur les médicaments à prendre et les activités à éviter. Il est important que les patients suivent attentivement ces conseils.
2) Gardez la tête élevée
Au cours de ces 1 à 3 premières semaines, le fait de garder la tête élevée pendant le sommeil peut limiter les ecchymoses et les gonflements supplémentaires. Dormez avec la tête surélevée pendant six semaines après l’intervention pour accélérer votre rétablissement.
3) Utilisez une compresse froide
Dans les jours qui suivent l’intervention, appliquez une compresse froide sur le gonflement. Appliquez la compresse sur les joues et non sur le nez lui-même – cela peut déplacer par inadvertance les os et le cartilage.
4) Prenez beaucoup de repos
Comme toujours, le repos est un élément essentiel du rétablissement. Dormez suffisamment la nuit et demandez de l’aide pour les tâches et les travaux quotidiens. Cela permet de s’assurer que toute l’énergie de votre corps est utilisée pour se soigner.
5) Une alimentation saine
Une alimentation saine et équilibrée est toujours un plus pour notre santé, et un régime alimentaire rempli de protéines et de vitamines est essentiel pour donner à votre corps les nutriments dont il a besoin pour guérir.
6) Évitez les exercices
Le nez est extrêmement fragile après l’opération, c’est pourquoi un exercice rigoureux n’est recommandé qu’après six semaines. Attendez d’avoir le feu vert pour reprendre et reprenez ensuite votre programme d’entraînement.
7) Ne vous mouchez pas
Après une rhinoplastie, les patients souffrent de congestion nasale pendant quelques semaines (causée par un gonflement des tissus). Les patients doivent résister au souffle du nez pour ne pas perturber la guérison et, comme pour les éternuements, il est conseillé aux patients d’éternuer par la bouche pour protéger les fragiles voies nasales.
8) Éviter la lumière du soleil
Une exposition prolongée au soleil est toujours déconseillée, mais après une opération du nez, c’est particulièrement important. Trop de soleil peut entraîner un assombrissement des cicatrices et une augmentation des gonflements.
9) Ne portez pas de lunettes
Tout ce qui exerce une pression sur votre nez peut provoquer des ecchymoses et des gonflements supplémentaires, y compris vos lunettes. Passez à des lentilles de contact si possible et, sinon, n’utilisez vos montures les plus légères qu’en cas de nécessité.
10) Interdiction de fumer après l’opération
Il faut arrêter de fumer deux semaines avant l’intervention de rhinoplastie et deux semaines après. La nicotine limite la circulation sanguine, ce qui entrave la récupération de votre corps et augmente le risque de complications.