La canthoplastie peut être le bon type de chirurgie pour une personne dont les paupières ont tendance à s’affaisser, ou dont les paupières semblent inégales. Il s’agit d’une intervention spécialisée qui ne peut être pratiquée que par un chirurgien oculoplastique hautement qualifié ayant une grande expérience des procédures esthétiques pour les yeux.

canthoplastie

L’objectif de la canthoplastie est d’améliorer la forme des paupières, de les tonifier et de leur donner une apparence plus jeune et plus fraîche. Cette intervention doit être pratiquée dans le but d’améliorer l’apparence de manière naturelle, plutôt que pour modifier notre apparence.

Pourquoi les gens subissent-ils une canthoplastie ?

Avec l’âge, la peau autour des yeux perd naturellement de son élasticité, ce qui entraîne un affaissement ou un relâchement souvent inesthétique des paupières inférieures (ectropion) causé par une laxité du tendon de la paupière inférieure. Ce problème lié à l’âge est souvent associé à des poches sous les yeux, qui peuvent donner aux gens un air fatigué ou triste.

canthoplastie procedure

Le processus de vieillissement n’est pas le seul facteur qui peut provoquer l’affaissement des paupières. D’autres facteurs peuvent également intervenir, comme une surexposition au soleil sans protection suffisante de la peau, ainsi que des choix de vie comme le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool. Des conditions héréditaires, un traumatisme oculaire ou une paralysie peuvent également être à l’origine de ces problèmes.

En outre, certains patients qui ont besoin d’une canthoplastie le font pour corriger une chirurgie oculaire antérieure qui leur a laissé des complications au niveau des paupières inférieures. Il s’agit d’une procédure de révision.

Il existe un petit nombre de patients qui souhaitent subir une canthoplastie afin d’obtenir une apparence plus en amande.

Consignes postopératoires

La douleur, les ecchymoses et le gonflement sont courants après l’opération, mais ils devraient disparaître au bout de 7 à 10 jours. Essayez de garder la tête surélevée et de vous reposer autant que possible au début. Les patients doivent éviter de faire de l’exercice, de frotter la zone des yeux ou de se maquiller pendant une semaine.

Dans certains cas, les patients peuvent remarquer une altération de leur vue, mais celle-ci ne devrait être que temporaire, la vision normale revenant sans intervention médicale.

canthoplastie chirurgie

Il est recommandé aux patients de solliciter le moins possible leurs yeux après l’opération, par exemple en évitant de fixer leur téléphone, de lire ou de regarder la télévision. Les lentilles de contact ne doivent pas être portées pendant plusieurs semaines après l’opération.

Le rétablissement complet après une canthoplastie dure normalement de 2 à 4 semaines, période pendant laquelle il est extrêmement important de suivre les instructions postopératoires de votre chirurgien et de vous rendre à tous les rendez-vous de suivi prévus.

Les bons chirurgiens feront en sorte que la cicatrice soit moins visible et qu’elle soit cachée par le pli naturel de l’œil.

Obtenir un devis