Certaines affections cutanées sont inesthétiques mais pas physiquement douloureuses. D’autres sont douloureuses, mais n’ont pas l’air si graves. Les varices – ces veines hypertrophiées et tordues visibles sous la surface de la peau – peuvent malheureusement être les deux.

Généralement de couleur bleue ou violette, les varices apparaissent le plus souvent sur les jambes et les chevilles. Bien qu’elles ne soient pas toujours douloureuses, de nombreuses personnes ressentent des douleurs, des gonflements, des crampes et des démangeaisons autour des veines en relief.

traitement des varices

Traitements des varices

Pour comprendre les traitements, il est important de savoir ce qui cause les varices en premier lieu. Les varices résultent de problèmes circulatoires. Vos veines transportent le sang de diverses parties de votre corps jusqu’à votre cœur. Les muscles de vos jambes compriment vos veines, poussant le sang vers le haut en direction de votre cœur. Des valves empêchent le sang de suivre la force de gravité et de retourner vers vos pieds. Lorsque les valvules s’usent ou subissent une pression trop forte – en raison de l’âge, du poids, de la grossesse et de périodes de repos prolongées – le sang est piégé et les veines s’élargissent .

Les options de traitement visent à alléger la pression sur les jambes et à faire circuler le sang emprisonné. Les gens peuvent prendre des mesures par eux-mêmes en faisant de l’exercice, en surélevant leurs jambes, en perdant du poids et en portant des chaussettes de compression qui serrent les jambes et aident le sang à circuler. Si ces méthodes échouent, vous pouvez envisager l’un des deux traitements au laser suivants : le traitement au laser simple ou le traitement au laser endoveineux.

Le traitement au laser simple, une méthode non invasive, applique une chaleur focalisée sur la zone à problèmes. Le traitement au laser endoveineux, plus invasif, insère une fibre laser dans la veine à travers un tube fin. Des études ont montré que le traitement au laser simple fonctionne bien pour les petites veines, bien que vous puissiez avoir besoin de plus d’un traitement. Le traitement au laser endoveineux s’est révélé efficace pour les varices plus importantes.

se debarrasser des varices

Les deux méthodes sont généralement sûres, mais elles comportent des risques potentiels. Le traitement au laser peut entraîner des brûlures ou une décoloration de la peau, qui sont toutes deux temporaires, ainsi que des lésions nerveuses et la formation de caillots sanguins. Vous devez discuter de vos préoccupations et des complications potentielles avec votre médecin. Dans l’ensemble, les risques et les effets secondaires du traitement des varices au laser sont inférieurs à ceux d’un autre traitement courant : l’ablation chirurgicale des veines. Néanmoins, il est préférable d’éviter le traitement au laser, sauf si les veines deviennent douloureuses ou posent un problème esthétique important.