abdominoplastieÀ travers le temps, il se peut que la forme d’un ventre plat se perd. Cela peut être dû à de nombreux facteurs : peau en excès ou lâche, surplus de graisse, étirement de l’abdomen et des muscles. Une perte de poids importante ou après une grossesse les muscles abdominaux et la peau peuvent étirer au-delà du point où ils peuvent revenir à la normale. Une alimentation saine et des entraînements réguliers ne suffisent pas pour résoudre le problème c’est pour cela il faut parfois recourir à une abdominoplastie.

Une plastie abdominale ou une abdominoplastie agit sur deux niveaux :

  • Premièrement, les muscles abdominaux sont contractés sous la peau, comme un corset interne. Bien évidement que les muscles se relâchent pendant la grossesse et provoquent une séparation des muscles droits. Cette séparation s’appelle une « diastasis ». Parfois, cela se produit avec une hernie près du nombril. Une hernie est un trou réel dans le fascia. Ce problème de diastasis ne peut pas être réparé par des redressements assis, car les muscles ne traversent pas la ligne médiane. Le resserrement musculaire contribue à réduire la taille et à raffermir la paroi abdominale.
  • Deuxièmement, une abdominoplastie permet d’éliminer l’excès cutané et graisseux, en éliminant fréquemment toute la peau située entre le nombril et le pubis. La cicatrice ressemble à une cicatrice de césarienne autour du nombril. La longueur de la cicatrice dépend de la quantité de peau et de graisse enlevée. En enlevant la peau, les vergetures et les rides du bas-ventre disparaîtront, ainsi que les aplatissements et le resserrement du contour de l’abdomen.

Une plastie abdominale se fait sous un anesthésiant général. Il s’agit généralement d’une Chirurgie Esthetique Tunisie ambulatoire dans la mesure où les douleurs sont contrôlées. Cela élimine la nécessité pour les patients de passer une nuitée dans le centre hospitalier.

La chirurgie d’abdominoplastie est fréquemment associée à une liposuccion ou à d’autres interventions de chirurgie esthétique telles qu’une augmentation mammaire, une réduction mammaire ou encore un lifting seins. Cette chirurgie silhouette est connue sous le nom de « transformation de la maman ». Selon la durée et la taille de la chirurgie, une nuitée peut être nécessaire. Les personnes qui perdent encore un poids important ou qui planifient une autre grossesse devraient attendre avant d’effectuer l’intervention d’abdominoplastie.