De plus en plus de femmes envisagent de se faire retirer leurs implants mammaires pour diverses raisons. Même si ces patientes représentent un petit pourcentage de femmes qui subissent une augmentation mammaire, la décision de retirer vos implants doit être prise en collaboration avec un chirurgien plasticien certifié et expérimenté dans cette chirurgie compliquée.

Pourquoi retirer les implants mammaires ?

Nos chirurgiens informent toujours les patientes qui envisagent une augmentation mammaire que même si les implants mammaires sont plus durables, ils peuvent ne pas rester à vie et peuvent ne pas durer éternellement. À un moment donné, la plupart des femmes qui reçoivent des implants mammaires subiront une deuxième intervention chirurgicale appelée chirurgie de révision mammaire. Les raisons les plus courantes pour lesquelles les implants sont retirés comprennent :

Changements de décision personnelle :

Les préférences des gens changent au fil du temps sur de nombreux points, et c’est également vrai pour les implants mammaires. Certaines femmes peuvent devenir plus actives physiquement et avoir l’impression que les implants interfèrent avec la pratique du sport. D’autres atteignent un stade de leur vie où le fait d’avoir des seins plus gros les rend gênés.

Complications :

La majorité des femmes qui reçoivent des implants mammaires n’ont pas de complications, mais celles qui pensent parfois que retirer les implants est une meilleure option pour elles, elles doivent consulter un chirurgien esthétique.

La complication la plus courante après une chirurgie d’augmentation mammaire est la contracture capsulaire, une condition qui survient lorsque le tissu cicatriciel se forme autour de l’implant.

Certains implants mammaires texturés ont été liés à cette forme rare de lymphome appelée lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires.

Cette condition n’est pas un cancer du sein. Cette condition se produit généralement dans la capsule entourant l’implant mammaire. La FDA a signalé en juillet 2019 que 573 cas de BIA-ALCL avaient été signalés dans le monde. Si vous avez des implants texturés et que vous souhaitez en savoir plus, veuillez contacter notre chirurgien esthétique. Nos chirurgiens utilisent un appareil à ultrasons portable à haute résolution pour rechercher une rupture et s’assurer qu’il n’y a pas de liquide autour de votre implant.

S’il y a du liquide, le chirurgien peut le retirer et l’envoyer à un laboratoire de pathologie pour tester le BIA-ALCL.

Maladie des implants mammaires (BII) :

Aucun diagnostic médical n’existe pour la BII, mais certaines femmes pensent que leurs implants sont liés à des symptômes allant de la fatigue, des maux de tête et des douleurs chroniques au brouillard cérébral et à la perte de cheveux. Nos chirurgiens comprennent les préoccupations des patients et soutiennent les patients qui souhaitent se faire retirer leurs implants s’ils pensent que cela contribuera à atténuer ces symptômes. Il est important de comprendre, cependant, que le retrait des implants peut ne pas soulager les symptômes.

Comment se déroule le retrait des implants ?

La chirurgie de retrait des implants mammaires est plus compliquée que la chirurgie d’augmentation mammaire pour un certain nombre de raisons, notamment la présence de tissu cicatriciel qui se forme naturellement autour de la capsule. Il existe 3 techniques qui peuvent être utilisées pour la chirurgie esthétique de changement d’implants mammaires.

Substitution d’implant

Cette approche est la chirurgie la plus simple pour retirer les implants. Votre chirurgien fait une petite incision sous le sein et retire l’implant à travers l’incision, laissant la capsule de tissu cicatriciel en place. Cette méthode est un bon choix si vous êtes préoccupé par la taille et la forme de vos seins après le retrait des implants. Cette opération peut se faire sans anesthésie générale.

Capsulectomie avec retrait d’implant

Au cours d’une capsulectomie, le chirurgien doit pratiquer une incision plus large et retirer séparément la capsule et l’implant. Cette opération peut prendre plus d’une heure pendant que le patient est sous anesthésie générale. Le temps de récupération est plus long l’explantation de base, et la chirurgie implique des coûts supplémentaires.

Combien coûte le retrait des implants mammaires ?

Le coût de la chirurgie de retrait des implants mammaires varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que la technique utilisée dans la chirurgie. Une simple opération de retrait prend moins de temps et sera généralement moins coûteuse qu’une capsuletomie ou une chirurgie en bloc. Certains des coûts impliqués dans le retrait des implants mammaires comprennent les honoraires du chirurgien, les honoraires d’un anesthésiste certifié et les frais de salle d’opération.

Récupération et résultats

La récupération après chirurgie de retrait des implants dépend de la technique utilisée. Dans la plupart des cas, les patients présentent un gonflement mineur et ont besoin de quelques jours d’arrêt. Certains patients peuvent avoir un drain chirurgical pendant quelques jours. La plupart des patientes sont satisfaites de la décision de retirer leurs implants, surtout si elles ont combiné un lifting des seins avec la chirurgie d’implant mammaire pour créer une forme de sein plus jeune.

Si vous souhaitez rencontrer l’un de nos chirurgiens plasticiens certifiés pour discuter du retrait des implants mammaires, vous pouvez demander une consultation en utilisant le formulaire de devis en ligne.